Méthode Pilates

Méthode Pilates

14 février 2019 Non Par Régis Alderweirelt

La méthode Pilates repose sur six principes fondamentaux : la respiration, la concentration, le centre, le contrôle, la précision, la fluidité.

Une bonne respiration oxygène le sang et améliore la circulation. La respiration permet de réunir l’esprit avec le corps ! En Pilates, c’est la respiration latérale ou costale qui est privilégiée car elle oblige à garder le centre abdominal engagé pendant toute la durée des exercices et de protéger ainsi le bas du dos.

La concentration se définit par le maintien de l’attention sur un seul objet. Ici c’est l’exécution du mouvement qui requiert, si on veut l’exécuter le mieux possible, toute la concentration.

Le centre englobe  la région abdominale mais aussi les muscles du bas du dos et du bassin. C’est ce centre, le centre d’énergie, le « Powerhouse » comme Pilates l’appelait, qui est renforcé dans la plupart des exercices de la méthode. L’utilisation correcte de ce centre permet une meilleure coordination et un meilleur contrôle des mouvements. Toutes nos actions devraient consciemment tirer leur énergie de ce centre.

Le contrôle c’est la maîtrise du geste. Il demande un effort important lorsque l’on débute, mais au fur et à mesure que l’on progresse, il devient naturel. Les mouvements  bien contrôlés permettent d’écarter les risques de blessures.

Plus la précision du geste est importante plus il y a de chance que le but recherché soit atteint.

Enfin la Fluidité est une qualité essentielle qui induit une exécution des mouvements sans à-coups ni saccades. Elle implique une complète immersion de la personne dans ce qu’elle fait.